MichaelRevel.com > News > marketing/growth hacking > Comment publier un article invité ?

Comment publier un article invité ?

article invité

Publier un article invité sur un blog connu et dans votre thématique vous permettra de vous faire connaître auprès de votre cible. C’est un bon moyen de booster le trafic de votre blog momentanément, mais aussi sur le long terme.

Mon expérience avec les articles invités sur mon premier blog

Je n’ai pas publié beaucoup d’articles invités sur mon premier blog, mais je me souviens que la première proposition est venu très vite après que le trafic ai commencé a sérieusement s’améliorer.

Cela vous permet d’avoir du contenu de qualité sans y avoir passé du temps, qui permettra d’augmenter votre référencement sur le long terme. Pour le blogueur, ça sera la même chose s’il inclut un lien vers son blog et cela lui permettra d’acquérir de la visibilité.

En ce qui me concerne, je n’ai jamais écrit d’articles invités jusqu’à maintenant, mais je devrais sûrement m’y mettre pour booster un peu mon seo1 et avoir quelques backlinks supplémentaires.

Comment publier un article invité

Comme je vous le disais précédemment, je n’en ai pas encore écrit à l’heure ou je rédige ce post, en revanche je peux quand même vous donner quelques conseils élémentaires :

Connaître un minimum le blogueur pour lequel vous souhaitez écrire un article invité, vous intéressez un minimum à ce qu’il fait.

Évitez de lui proposer directement à votre premier contact avec lui, il risque de refuser.

Prenez le temps de laisser des commentaires constructifs sous ses articles ou vidéos, mais ne le spammez pas !

Montrez votre expérience en rédaction, le mieux est d’avoir déjà un blog avec quelques articles, sinon envoyez lui une ébauche d’article avec au moins 200-300 mots pour qu’il puisse savoir si vous êtes compétent.

Proposez un article en rapport avec sa thématique, s’il possède un blog sur le jardinage, un article invité sur la bourse n’a aucun sens.

Et surtout, expliquez-lui les bénéfices qu’il pourrait retirer de publier votre article, faites-le passer en premier dans votre discours, même si au final les deux parties sont gagnantes, il faut lui expliquer les bénéfices pour lui et pas pour vous.

Exemple de bénéfice : un article de qualité à ce sujet vous apportera du trafic continu pendant plusieurs mois voir plusieurs années – les potentiels lecteurs auront envie de lire les autres articles de votre blog après avoir lu le mien – Mon sens de l’humour va faire adhérer de nouveaux lecteurs ou faire rester les plus anciens.

Ce ne sont que des exemples que j’ai trouvés en quelques minutes, mais je suis sûr que vous pouvez faire mieux 😉

Comment écrire un article invité

écrire un article invité

Pour la rédaction, n’hésitez pas à demander au blogueur quelle orientation il souhaite pour cet article, peut-être qu’il vous dira de le faire à votre sauce.

Demandez lui également s’il il faut un nombre de mots minimum ou d’autres détails important pour lui. Il se peut qu’il y ai un lien ou une page sur son blog qui mène vers une manière de le contacter pour justement, spécifiquement, les articles invités.

Corrigez vos fautes d’orthographe, si vous écrivez sur word, il y aura la correction automatique, elle est également présente dans l’éditeur de wordpress. Sinon, utilisez un outil en ligne comme le site bonpatron.com

Tout le monde fait des fautes et moi le premier, l’important n’est pas qu’il reste zéro faute, mais seulement le moins possible pour que votre texte soit propre.

Espacez vos paragraphes, votre texte sera bien plus agréable à lire, n’hésitez pas également à mettre des informations ou des mots importants en gras2, il ressortiront du texte et rendront la lecture plus fluide.

Si une idée ou une phrase vous passe par la tête, mais que vous n’avez pas votre ordinateur ou un carnet, utilisez evernote pour noter votre idée, je l’utilise depuis fin 2016 dans sa version gratuite et c’est un excellent allié.

Ces conseils sont aussi valables quand vous rédigez un article pour votre propre blog 😉

Que faire avant d’accepter un article invité

Il ne faut bien sûr pas accepter toutes les propositions qu’on va vous faire, voici quelques pistes :

– Vérifiez le sérieux du blogueur en question et regarder le contenu qu’il a déjà publié

– Qu’il soit évidemment dans votre thématique ou dans une thématique proche de la vôtre

– Qu’il y ai un bon premier feeling : si la personne fait déjà trop de fautes d’orthographe dans son message, ce n’est pas bon signe.

Si l’intérêt est bien mutuel, il n’y a pas de raison de refuser, cela pourrait amener à des collaborations plus importantes par la suite.

Conclusion

Rédiger ou publier un article invité est un exercice intéressant à plusieurs égards, il vous permettra notamment, en plus des bénéfices que j’ai déjà cités précédemment, en tant que rédacteur, d’améliorer votre talent d’écriture. Vous écrivez pour quelqu’un d’autre et vous allez donc normalement faire plus attention à la qualité de votre article de manière générale.

Si vous souhaitez écrire un article invité sur mon blog, n’hésitez pas à me contacter via facebook, linkedin ou par mail, vous trouverez les liens en haut du site ou bien vous pouvez passer par  le formulaire de contact.

Attention cependant, un article invité ≠ un article sponsorisé, vous ne serez pas payé pour l’écrire ou le publier. Les articles invités apportent d’autres bénéfices que le bénéfice financier ne remplacera pas comme par exemple : améliorer votre réputation en tant qu’expert dans votre domaine, améliorer le référencement de votre blog, etc.

0 0 voter
Évaluation de l'article
  1. optimisation pour les moteurs de recherche
  2. Il me semble que cela a également un léger impact sur le seo
Partagez
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments