MichaelRevel.com > News > SEO > Pourquoi mon site ne décolle pas ?

Pourquoi mon site ne décolle pas ?

Pourquoi mon site ne décolle pas ?

Pourquoi mon site ne décolle pas ? Vous avez eu une super idée de blog et avez commencé à écrire plusieurs articles, voir plusieurs dizaines d’articles mais l’audience reste faible ?

Il va falloir être patient, mais avec les quelques conseils que je vais vous prodiguer ici, vous devriez gagner du temps.

Comment mon premier site a décollé

Mon premier site (cryptogains.fr) a mis plus de six mois avant de décoller. Ce qui l’a en partie fait décoller est un long article sur les rigs de minage1 bien détaillé, qui montre chaque étape pour en construire un. Cet article contient presque 2 000 mots !
 
D’autres articles plus concis sur le minage de cryptomonnaies ont obtenu quelques backlinks2 qui ont pu augmenter la réputation de mon site auprès des moteurs de recherches.
 
Quoi qu’on puisse penser de Bill Gates, il a raison dans un texte qu’il a écrit en 1996 avec comme titre “le contenu est roi” : pour résumer, le plus important est de créer du contenu de qualité. L’audience viendra naturellement ensuite, si vous avez un minimum optimisé votre site, je vais en parler bientôt.
 

L’importance des backlinks

Les backlinks sont des liens vers votre site sur d’autres sites, ils permettent de booster votre seo s’ils sont faits sur des sites de qualités, je vous en parlerais dans un futur article.
 
Il viendront naturellement avec du bon contenu et un peu de temps, vous pouvez aussi contacter des personnes de votre thématique et leur proposer un article invité en y insérant le lien vers votre blog.
 
Pour booster ce site je me sers du référencement de mon premier blog, un seul backlink, ce n’est pas grand-chose, mais c’est mieux que rien et je suis sûr que d’autres s’ajouteront avec le temps.
 

Le bon timing

Il faut bien dire aussi que je suis arrivé avec le bon timing. Début 2017, le bitcoin et les cryptomonnaies n’avaient pas encore décollées, mais depuis le halving3 mi-2016 qui lança une lente hausse des cours, l’intérêt grandît doucement pour arriver à la (quatrième) bulle fin 2017.
 
Certains diront que c’est donc de la chance, je leur répondrais oui, évidemment, mais pour capter cette chance, il fallait avoir l’idée et décider de créer un blog sur les cryptomonnaies à ce moment-là. C’est en agissant qu’on obtient des résultats, qu’ils soient positifs ou négatifs.
 

La pub sur les forums ne marche pas

Vous pouvez présenter votre site sur plusieurs forums, mais ne perdez pas trop de temps et d’énergie à le faire, comme dit précédemment, privilégiez le bon contenu, c’est lui qui vous apportera de l’audience en continu sur plusieurs mois et années.

En revanche, vous pouvez quand même, en plus d’être présent sur certains forums, être présent dans les sections commentaires sous les articles ou sous les vidéos de votre thématique qui vous intéressent vraiment et que vous avez lus/regardées en entier si possible.

Un commentaire pertinent peut se perdre dans la masse, mais si vous répétez l’opération plusieurs fois, le créateur des articles/vidéos vous repérera peut-être. Cela vous permettra d’engager la conversation avec lui plus facilement si vous souhaitez collaborer ou l’interviewer par exemple.

Mes vidéos n’ont pas d’audience

Pour continuer sur la lancer du paragraphe précédent, parlons vidéos. Vous allez me dire que c’est un peu différent et que beaucoup de contenu médiocre (cela reste relatif), pour ne pas employer d’autres mots plus direct, marchent très bien.
 
On pourrait dire que ce genre de vidéo est de qualité, dans le sens qu’elles ont réussies à trouver leur public, donc le créateur a pu utiliser tous les ingrédients dont il a connaissance avec aussi une dose de chance (tel que vu précédemment dans cet article).
 
Sauf que nous, nous recherchons également une audience de qualité et qualifié, cela rime donc aussi avec des vidéos un minimum travaillées et surtout qui apportent de la valeur.
 
mots clés
 

Le bon sujet et les bons mots clés

Pour qu’un site décolle vraiment il faut aussi qu’il porte sur un ou des thèmes qui vont attirer une audience, pour trouver ces thèmes, il y a plusieurs solutions.
Analyser le nombre de site qui traite déjà du sujet et vérifier leur classement sur Alexa4
 
Une fois le thème choisi il faut y associer par exemple des outils comme yooda insight pour trouver des mots clés a utiliser, mais vous pouvez faire sans si vous en décelez de vous même grâce aux autres sites sur le même sujet qui ont déjà fait un article avec le mot clé dans le titre.
 
Attention, je ne dis pas ici de copier du contenu qui vient d’un site “concurrent”, seulement de s’inspirer de ce qui existe déjà et d’en sortir une version propre à vous même.
 
Comme dit précédemment, avant d’écrire mon article sur les rigs, j’ai évidemment fait une recherche à ce sujet, et à l’époque je suis tombé sur seulement deux articles francophones et ils ne m’ont pas convaincu, je trouvais qu’ils manquaient de détails et n’était pas assez complet, mais quand bien même vous seriez tombé sur des dizaines d’articles qui paraissent d’excellentes qualités, rien ne vous empêche de créer le vôtre. Il sera forcément unique si vous y apportez votre touche personnelle.
 

Trouver le bon titre pour son article

Pendant l’écriture de cet article, j’ai pensé au titre que vous voyez actuellement et j’ai simplement fait une recherche avec ce titre, on peut voir qu’avec les premiers résultats il y a surtout des topics dans des forums ainsi que quelques articles de blog, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
 
Cela veut dire qu’il y a des recherches à ce sujet et du contenu disponible (Environ 9 150 000 résultats (0,53 secondes) d’après google)
 
Pour débuter, vous n’avez pas besoin d’utiliser d’outils payants, quelques idées plus quelques recherches feront l’affaire.
 
La plupart des autres articles qui parlent du même sujet qu’ici (pourquoi mon site ne décolle pas) contiennent sûrement le mot seo (search engine optimisation), je vous en parlerais dans un article dédié.
 

N’oubliez pas les images

 
Les images sont importantes pour illustrer votre propos et permettent d’aérer un peu le texte et de rendre la lecture plus agréable. Comme tout, il ne faut pas en abuser et penser aussi à mettre les bonnes balises ALT.
 
Cette balise va être lue par les robots des moteurs de recherches pour savoir ce qu’elle représente et si elle est pertinente. Il ne faut pas mettre la même balise ALT sur toutes vos images mais doser intelligemment avec les mots clés qui vous intéressent le plus et qui correspondent au sujet.
 
Veillez aussi à ce que vos images soit les plus légères possibles et donc compressées, il y a des plugins sous wordpress qui le font automatiquement à l’upload d’une image sur votre site et également des outils en ligne. La vitesse de chargement d’une page est très importante pour un bon référencement.
 

Conclusion

Je n’ai évidemment pas pu aborder tous les aspects de la question posée au départ, tellement cela peut-être vaste. Il y a par exemple le fait de faire des audits SEO régulièrement, d’utiliser la search console de google en plus de google analytics, d’écrire du contenu régulièrement, etc.
 
Je ne sais pas si cet article sera très bien référencé, mais si vous êtes tombé dessus et lisez encore ici, déjà, merci à vous ! Ça veut dire que j’ai réussi ma mission, j’espère bien sûr que ça vous aura apporté quelque chose.
 
0 0 voter
Évaluation de l'article
  1. consulter le en cliquant ici
  2. Les backlinks sont des liens vers votre site ou vos articles/pages depuis un autre site web, généralement à l’intérieur d’un article ou d’une page
  3. cela concerne la prime de minage pour bitcoin, un article dédié sera bientôt disponible sur mon site dédiée aux cryptomonnaies
  4. Alexa est en service appartenant à Amazon qui permet, entre autre, de voir le classement mondial des sites web par rapport à leur audience ainsi que les mots clés les plus utilisés et un comparatif par rapport aux potentiels concurrents
Partagez
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] mais je devrais sûrement m’y mettre pour booster un peu mon seo1 et avoir quelques backlinks […]

trackback

[…] Découvrez également pourquoi votre site ne décolle pas en cliquant ici. […]